"Le Cube de Cristal" - Fiction - Série 8-10 x 30' - Comédie noire
Pour éponger ses dettes, Sébastien Berlotin, un galeriste nostalgique de ses débuts de carrière, doit faire le succès d’artistes qu’il déteste, et finit en magnat cruel d’un milieu de l’art contemporain qui le dégoûte.
Sébastien Berlotin (55) est un galeriste qui a connu de belles années de succès, mais qui, après un passage à vide, est désormais criblé de dettes. En outre, ses artistes historiques, qui ont un temps fait sa gloire, sont maintenant considérés comme des “has been” finis. Alors, quand la “Reine” Béatrice de Géronteuil lance le concours pour l’attribution du Cube de Cristal, Sébastien se dit que ce n’est pas pour lui. Aidé de ses deux jeunes bras droits, Virginie et Barth, il veut d’abord remettre à flot sa galerie. Et si cela est si important pour lui de le faire, quitte à rester dans un milieu qu’il déteste, c’est parce qu’il a une revanche à prendre - et le Cube de Cristal pourrait bien en être la clé !
Le milieu de l'art contemporain est un reflet spectaculaire des tendances de notre société: course effrénée à la gloire, ivresse de la spéculation, réification du vivant, digitalisation des sensations et conflit des générations.
Cette comédie est celle d’une société qui, par une débauche de moyens, perd pied avec la réalité.
L’histoire de Sébastien va bien au-delà de celle d’un galeriste évoluant dans les turpitudes de son monde. Elle est celle de toute personne contrainte d’exister dans un système dont les règles et les normes sont en contradiction totale avec ses idéaux.
Et à l’image de Sébastien en protagoniste rebelle, nous aimerions tous être capables de détraquer le mécanisme inhumain qui nous écrase, en y imposant ce qui nous tient véritablement à cœur.
Pour recevoir le dossier complet de la série, envoyez une demande à alexislekat@gmail.com